Les 8 principales raisons d’une panne en mer

Nous avons réuni pour vous les 8 principales pannes qui poussent les plaisanciers à faire appel aux sauveteurs en mer.

Problème de carburant

Votre moteur commence à tousser puis s’arrête net. Croyez-le ou non, l'une des raisons les plus courantes est que vous venez de manquer d'essence! Bien sûr, cela peut être facilement évité, mais vous seriez surpris du nombre d'appels de secours pour panne de carburant. Assurez-vous de faire le plein avant chaque sortie en mer et avec le carburant marin adéquate, comme spécifié par le fabricant de votre moteur hors-bord. Viennent ensuite les problèmes plus complexes liés aux conduites de carburant et au débit de carburant vers votre moteur. Les filtres peuvent être encrassés. Vous pouvez aussi être victime d’une pompe à carburant défectueuse.

Problèmes électriques

Un problème électrique est une autre raison très courante pour laquelle un bateau peut tomber en panne en cours de route et nécessiter une assistance. Le problème électrique peut être aussi simple que des fusibles fondus ou une connexion desserrée mais il peut aussi nécessiter des réparations plus importantes comme le changement d’un relais ou du régulateur.

Moteur en surchauffe

La surchauffe est un autre problème moteur courant. Les entreprises de remorquage nous ont expliqué les deux raisons les plus courantes pour lesquelles un moteur surchauffe, il peut s’agit d’un problème d’admission de l’eau encrassée, dues à des déchets dans l’eau, d’une pompe à eau défaillante ou d’une turbine cassée.

Hélices et axe d’entraînement encrassés

Tout comme les déchets dans l'eau tels que les sacs en plastique, les filets à poisson, etc. peuvent bloquer votre système d’admission en provoquant une surchauffe, les débris peuvent également encrasser les turbines, causant de réels problèmes. Ce problème est difficile à éviter, et tout ce que vous pouvez faire si cela se produit, essayez de nettoyer la pompe à eau, et espérer que la turbine n’a pas été endommagée.

Allumage défectueux

Vous avez accosté et passé la journée à la plage, à déjeuner ou à profiter d'autres activités nautiques, vous retournez au bateau ... et là il refuse de démarrer ! À l'instar de leurs homologues à quatre roues, les problèmes de démarrage sont l’une des raisons principales des appels aux services d’assistance. Il s’agit très probablement d’une sorte de problème électrique - une batterie faible ou morte, ou une coupure quelque part dans le circuit d’allumage. Vérifier que votre batterie est correctement chargée et que toutes les connexions sont sécurisées et exemptes de corrosion est le meilleur moyen de prévenir les problèmes de démarrage. Pensez aussi à un problème de désamorçage du circuit de carburant...

Mauvaises vibrations

Les mauvaises vibrations en mer sont une cause fréquente de pannes. Si votre bateau commence à vibrer de manière radicale, il s'agit généralement d'un problème d'hélice, probablement une pale endommagée. Sans hélice de secours, vous ne pouvez pas faire grand-chose contre ce genre de panne. Vous pouvez peut-être retourner lentement au port si vous n'êtes pas trop loin ou sinon vous attendez d'être remorqué.

Problèmes de direction

Si votre bateau est difficile à diriger, la cause la plus probable est un faible niveau de fluide hydraulique, qui pourrait être causé par une conduite endommagée. Mais, si votre volant est bloqué, cela pourrait être le signe d’une défaillance mécanique plus grave. Quoi qu'il en soit, vous devez vérifier le niveau de liquide régulièrement et vous assurer que tous les systèmes de direction hydrauliques sont régulièrement inspectés et entretenus.
Pour les directions à câble, il se peut que le câble grippe dans le gaine, il faut s’assurer d’un bon graissage de la gaine et du câble pour éviter une rupture avec des conséquences parfois gravissimes (éjection des passagers).

Panne mécanique grave

La plupart du temps, lorsqu'un bateau émet une demande d’assistance en mer, c'est pour l'une des raisons énumérées ci-dessus et, souvent, une solution rapide peut être trouvée sur le terrain et vous pouvez continuer votre navigation au moins pour rentrer au port au ralenti. Il arrive cependant que vous rencontriez des problèmes plus graves tels que des arbres à cames cassés, des soupapes ou des culasses fissurées. Si l'une de ces situations se produit, un remorquage vers le quai est nécessaire et la facture de réparation peut s’avérer salée!

Maintenance préventive

Il est utile de comprendre les raisons les plus courantes pour lesquelles votre bateau peut tomber en panne. Il est encore plus important de comprendre que plusieurs de ces pannes, qu’elles soient sérieuses ou mineures, peuvent être évitées grâce à une maintenance régulière de votre moteur hors-bord et de ses accessoires.