Hivernage : Préparez votre bateau pour l’hiver

Les températures baisses signalant la fin de l’été. Il est temps de commencer à penser à l’hivernage de son bateau qui nous a bien servi en printemps et en été. Vous pouvez prendre quelques mesures simples qui prépareront votre moteur hors-bord pour l'hiver et le rendront plus performant lorsque vous le déballerez pour l'utiliser lors de la saison suivante.

Mesure #1 : Changer l’huile

Commencez le processus d’hivernage en changeant l’huile et le filtre à huile pour éliminer tout contaminant corrosif susceptible de causer des dommages internes lorsqu’un moteur ne tourne pas pendant de longues périodes. Nous vous recommandons d’ajouter un additif complémentaire à l’huile pour recouvrir les surfaces de roulement internes et empêcher l’apparition de corrosion sur les roulements et les autres composants du moteur lors du redémarrage au printemps. De longues périodes d’inactivité l’huile peut se déposer presque complètement dans le carter moteur au cours de l’hiver, provoquant ce que nous appelons un «démarrage à sec» qui peut marquer des surfaces portantes. Après avoir ajouté l’additif, faites tourner le moteur pour l’amener à température de fonctionnement et laissez le tourner pendant environ 10 minutes. Votre moteur est maintenant protégé contre les démarrages à froid lorsque vous le redémarrerez au printemps.

Mesure #2 : Rincer le moteur

Rincer le moteur avec de l’eau douce pour éliminer tout dépôt susceptible de s’accumuler lors de l’hivernage ou que d’autres sous-produits de la combustion pénètrent dans le système de refroidissement. Une telle formation de dépôt peut détériorer des éléments tels que la turbine de la pompe à eau, et le circuit de refroidissement du moteur.
Certains moteurs hors-bords sont équipés d’une entrée d’eau pour connecter un tuyau d’arrosage pour faciliter le travail. Faites tourner le moteur au ralenti pendant le rinçage, en veillant à ce qu’il ne surchauffe pas et rincez votre moteur jusqu’à ce que l’eau ressorte propre. Les circuits internes doivent être remplis d’antigel au glycol afin d’éviter que le moteur ne gèle, ce qui risque de fissurer le bloc moteur et d’entraîner des réparations très coûteuses.

Mesure #3 : Protéger le carburant

Vous allez probablement finir par laisser du carburant dans les réservoirs de votre moteur hors-bord lors de l’hivernage.. L’essence se décompose pendant le stockage, les fractions les plus légères s’évaporant et les fractions les plus lourdes formant un vernis colmatant le système de carburation ou d’injection. Ce processus dégradant peut commencer en seulement deux mois et l’indice d’octane du carburant diminue au cours du processus. Pour éviter ces problèmes, ajoutez un stabilisateur de carburant dans le réservoir et laissez tourner le moteur au ralenti pendant 10 à 20 minutes pour distribuer ces produits dans tout le système. Cela protégera le carburant qui reste dans le système de combustion de votre moteur pendant le stockage.

Mesure#4 : Protéger les pièces avec de l’huile légère

Pour protéger les composants internes du moteur contre la rouille et la corrosion, retirez la boite à air du moteur ou le pare-flammes et pulvérisez une huile légère dans le carburateur lorsque le moteur tourne. Coupez l’alimentation en carburant avec le robinet de carburant ou pincez la conduite de carburant pour brûler le carburant restant dans le carburateur ou le système d’injection. Sur les moteurs à carburateurs, les jets principaux sont si petits que même une toute petite quantité de carburant dans le carburateur peut l’endommager. Vous devez vidanger intégralement les carburateurs pour extraire tout le carburant.

Lorsque le moteur s’arrête, démontez les bougies et injectez une petite quantité d’huile légère dans les cylindres. Tournez le moteur plusieurs fois pour assurer une bonne couche d’huile sur les parois du cylindre et réinstallez les bougies. Une autre solution consiste à désactiver l’allumage et à retourner le moteur tout en pulvérisant une huile légère dans le ou les carburateurs.

Suivre ces procédures d'hivernage peut réduire les risques que votre moteur hors bord développe des problèmes lorsqu'il ne tourne pas en hiver et assurer un démarrage en douceur au printemps.