Comment savoir si un moteur de trim a besoin d’être changé

Lorsque les plaisanciers rencontrent des problèmes avec leurs moteurs de trim, la première étape consiste à diagnostiquer la cause du problème. Vous devrez déterminer s’il s’agit du moteur de trim électrique qui permet de contrôler à distance l’inclinaison du moteur hors-bord, de la pompe hydraulique ou du système d’alimentation 12 volts.

Commencez par confirmer que votre moteur de trim est alimenté et que vous disposez de suffisamment de puissance pour que le moteur de trim fonctionne correctement. Vérifiez la tension de la batterie et les connexions de tous les fils électriques.

Tous les moteurs de trim utilisent un inverseur de courant 12 V avec un fil bleu et un fil vert. Le fil bleu soulève le trim lorsqu’il est alimenté, tandis que le vert l’abaisse. Certains systèmes ont également un fil noir, qui fonctionne comme une masse sur les unités qui ne sont pas reliées à la masse par le boîtier.

Pour diagnostiquer un problème du moteur de trim, utilisez une batterie pour appliquer directement une tension de 12 volts au fil bleu puis au fil vert, ce qui devrait provoquer respectivement la montée ou la descente du trim. Testez le dans les 2 sens. Si le moteur tourne, le problème est probablement lié en amont au relais de trim ou à un problème sur l’interrupteur de trim.

Si le moteur de trim présente une défaillance lors de la procédure de diagnostic, alors il faudra le remplacer.

1ere chose à savoir : CALEZ LE MOTEUR EN POSITION HAUTE AVEC DES CALES EN BOIS OU UN PALAN avant de démonter le moteur de trim. Si le moteur n’est pas en position haute, utilisez la vis de purge pour le faire monter.

Une fois le moteur en position haute, il vous suffit de débrancher les câbles du moteur de trim sur le faisceau au niveau du ou des relais. Puis dévissez les 4 vis qui maintiennent le moteur de trim sur son socle. Une fois que vous avez désinstallé le moteur de trim défectueux, graissez le moteur de trim neuf pour renforcer le protéger de la corrosion, et utilisez éventuellement du mastic de type Sika 291i pour parfaire son étanchéité au niveau de la platine et au niveau de l’entrée des fils . Branchez les câbles du moteur de trim sur le faisceau électrique, nettoyez le plan de joint puis installez le nouveau joint torique fourni, et enfin fixez le moteur sur le trim à l’aide des vis. Serrez progressivement en croix.

Nous pouvez vous fournir les moteurs de trim suivant:

Moteur de trim Yamaha

Moteur de trim Mercury

Moteur de trim Mariner

Moteur de trim Mercruiser

Moteur de trim Honda

Moteur de trim Suzuki

Moteur de trim Johnson Evinrude

Moteur de trim Tohatsu

Moteur de trim Volvo Penta