Comment savoir si son démarreur est bon à changer

Lorsque le démarreur refuse de démarrer, on est souvent amené à penser qu’il faut le changer. Cependant, avant de changer le démarreur de votre moteur hors-bord, vous devez vous assurer que le démarreur est bien la source du problème. Plusieurs autres pannes peuvent entraîner un problème de démarrage ; comme un fusible fondu, un relais de démarreur HS, un problème sur le contacteur de point mort, ou de contacteur à clé (neiman). Un faisceau en mauvais état peut aussi provoquer des symptômes similaires à un problème de démarreur. La meilleure façon d’éliminer un potentiel problème d’ordre électrique et de faire des tests à l’aide d’un multimètre ou avec une autre pièce en état de marche.

Cependant, avant de faire des tests, pensez à retirer la pince de l’interrupteur d’arrêt d’urgence pour empêcher le moteur de démarrer accidentellement.

Tester son démarreur Hors Bord :

Étape 1: Tournez la molette du multimètre numérique sur le réglage de tension CC. Placez la sonde rouge sur la borne positive de la batterie, puis la sonde noire sur la borne négative de la batterie. Si le multimètre indique que la batterie est inférieure à 11,3 volts, rechargez ou remplacez la batterie avant de tester le démarreur.

Étape 2: Réglez le multimètre sur la tension continue. Placez le fil rouge du multimètre sur la borne positive du démarreur, puis le fil noir sur la masse du moteur.

Étape 3: Tournez le contacteur d’allumage sur la position « Start ». Lisez la tension indiquée sur le multimètre.

Étape 4: Si le multimètre numérique affiche une valeur supérieure à 9,5 volts, essayez de démarrer le moteur. Si le moteur ne démarre pas lorsque la lecture sur le multimètre numérique est supérieure à 9,5 volts, le démarreur doit être remplacé. Une lecture inférieure à 9,5 volts indique une perte de tension entre la batterie et le démarreur. (REMARQUE: ce test concerne un système d’exploitation 12V).

CONSEIL: Avant de lancer le moteur, mettez-le au « point mort ». Le verrouillage du point mort empêche le moteur de démarrer. Vérifiez le fusible principal et inspectez le câblage pour vous assurer qu’il ne contient pas de fils cassés ou abîmés.